JOURNÉES DE SUPERVISION ET D'ANALYSE DE PRATIQUE

La supervision et l’analyse de pratique font partie intégrante de la professionnalisation des sophrologues et plus généralement des professionnels de la relation d’accompagnement.

CONTEXTE

Le projet des journées de supervision et d’analyse de pratiques destinées à tous les professionnels de la relation d’aide. Pour les sophrologues certifiés cette formation entre dans le « domaine de compétence 5 » du référentiel d’activité.

Dans le cadre de son métier le professionnel de la relation d’accompagnement est amené à s’interroger sur ses attitudes, ses propos, ses perceptions et ses émotions. En renforçant ses qualités d’investigation, la supervision va lui donner accès à des conflits internes plus ou moins conscients. En prenant de la distance, l’analyse de pratique lui permet de développer sa lucidité et l’aide à mieux anticiper et gérer des situations complexes.

Supervision et analyse de pratique lui permettent de développer ses compétences d’auto-analyse, et sa capacité à développer et faire appel à son réseau.

OBJECTIF

Développer ses compétences professionnelles d’accompagnant :

  • développer son savoir-faire ;
  • développer son savoir être ;
  • développer la communication avec les autres professionnels de l’accompagnement ;
  • dynamiser ses compétences professionnelles.

PUBLIC

Tous professionnels de la relation d’accompagnement.

Étudiants-stagiaires ayant validé le 1er cycle de formation (selon critères FEPS)

PROGRAMME

MATIN - 9h30-12h30

SUPERVISION

Le groupe est placé sous l’égide d’un superviseur dont l’expérience garantit la liberté de parole de chacun en lui permettant de s’exprimer dans un cadre fonctionnant sur la confidentialité et le respect mutuel.

  • Le superviseur recueille le récit des ressentis face aux situations professionnelles rencontrées par chaque participant. Au cours de cette étape les participants partagent leurs ressentis personnels et professionnels. Cette première étape vise à révéler les dysfonctionnements inconscients face au(x) client(s).
  • Puis le superviseur ouvre au dialogue et à l’exploration des problématiques révélées. Les difficultés sont évoquées et partagées avec d’autres informations pratiques et savoir-faire. Favorisant le dialogue dans une interaction constructive, le superviseur va confronter les participants aux situations rencontrées en les faisant réfléchir sur les différentes facettes de leurs interventions.
  • Préparation des analyses de pratique. Au moins une situation mise en exergue sera choisie par chaque participant pour être analysée dans une mise en contextualisation.

MOYENS

ACP - Ecoute active.

APRES-MIDI - 13h30 - 16h30

ANALYSE DE PRATIQUE

L’analyse de pratique facilite la remise en cause du professionnel en lui apportant un regard extérieur susceptible de faire émerger de nouvelles solutions.

  • Mises en contextualisation

    En mettant en situation ses pratiques en s’appuyant sur des situations concrètes et sur l’expérience de chacun, la mise en contextualisation permet de réfléchir sur son fonctionnement professionnel et faire évoluer sa pratique.

  • Analyse

    Le professionnel en expérimentant d’autres possibilités renforcent sa compréhension, développe ses habiletés professionnelles d’accompagnement.

  • Proposition de mise en application professionnelle

    Le professionnel repart avec des propositions concrètes applicables dans sa pratique professionnelle.

MOYENS

ACP, écoute active, jeux de rôle, dynamique de groupe.

COÛT

La journée de supervision et d'analyse de pratique : 110 euros